(no subject)

Date: 2009-06-05 09:48 am (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
J'ai répondu à ton sondage, mais le problème, c'est qu'il ne faut pas que ça fasse double emploi. Si tu ne fais que des fanfics, ça concurrence un peu toutes les communautés d'écriture qui ne font que ça et donc double emploi. Si tu ne fais que des fanarts/avatar, ça concurrence un peu accio_pics (enfin pour les mangas). Je crois que justement, ce qui serait très fort, c'est de tout regrouper. Aussi bien les infos sur le fandom en général, des fanfics, des avatars,...


Mais faire une com' aussi ouverte, qui touche à tout, c'est vachement dur.

(no subject)

Date: 2009-06-05 09:56 am (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Merci pour tes réponses. Je comprends tes réticences, d'ailleurs c'est là l'objet du sondage. Je ne peux pas prendre toute seules les décisions sur ce qu'il y aura dans la commu sans consulter les gens. J'agirai en fonction de ce qui sera décidé et la commu se montera avec ce qui intéresse le plus les votants.

La difficulté d'une communauté aussi généraliste justifie aussi mon besoin d'aide pour la modération XD

Merci encore à toi !

(no subject)

Date: 2009-06-05 10:02 am (UTC)
From: [identity profile] piwi-chan.livejournal.com
Si ça motive suffisamment de personnes, ça pourrait être très chouette.

(no subject)

Date: 2009-06-05 10:07 am (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Ben je croise les doigts... Pour l'instant, vous êtes deux à avoir répondu et le retour est assez positif :o)

(no subject)

Date: 2009-06-05 10:19 am (UTC)
From: [identity profile] cassie-black.livejournal.com
Pour ma part, je vote largement "fictions originales".
Faut dire aussi que côté fandom, il n'y a jamais rien de vraiment intéressant du côté des mangas et séries TV que je connais (ne parlons même pas de la littérature...) ; et l'autre binoclard a déjà bien plus de communautés qu'il est humainement possible d'obtenir au cours de toute une vie...
Avec des défis, des thèmes, pour garder tout ça dynamique...
De la lecture, des fan arts, et tout le tintouin...
Hmm, voilà quoi.

(no subject)

Date: 2009-06-05 11:09 am (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Merci pour ton avis, il sera pris en compte. Faut voir ceci dit du côté des autres fandoms ce qui peut être développé, parce que peut-être que c'est le manque d'endroits qui leur sont consacrés qu'il fait qu'il n'y a pas grand-chose...

(no subject)

Date: 2009-06-05 10:27 am (UTC)
From: [identity profile] taraxacumoff.livejournal.com
**gros soupir **
Arrête d'avoir des bonnes idées, d'accord? **regarde sa pile de trucs à faire**

Mais j'aime bien l'idée d'une comm très généraliste. ^^

(no subject)

Date: 2009-06-05 11:09 am (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Faut voir si cette idée pourra aboutir, d'abord... XD

Merci ma Tara !
From: [identity profile] zazaone.livejournal.com
J'ai tardé à répondre à l'entrée. Quand je l'ai découverte hier midi, je me suis dit que j'allais y répondre le soir et avec les évènements de l'après-midi, j'ai surtout envie de m'alléger le cerveau hier soir.

Je n'aime pas lire ce type de phrases (celles d'hier), venant de toi, de Fanette ou d'autres car je me sens toujours visée et surtout, mise en accusation.
Papotus, on en a parlé toutes les deux beaucoup, sans doute trop pour toi, je le comprends. Je t'ai fait part de mes plaisirs comme de mes doutes et mes rancoeurs vis à vis de cette com' et tu es une des rares à qui j'en ai parlé autant à coeur ouvert.
Même si j'y reste.... pour l'instant, j'ose espérer être consciente.

Hp reste pour l'instant une de mes passions et je pense que d'avoir un lectorat tout neuf chaque année renouvelé face à moi tous les jours, doit y contribuer. Maintenant dire que je n'ai que HP dans la vie et que, du coup c'est réducteur, je ne suis pas d'accord.... j'ai l'impression de passer pour la neuneu de service, la newbie attardée...
Depuis que je suis sur le fandom HP, mon univers via internet s'est ouvert énormément. Ma vie, mon intellect est plus riche et même s'il y a certaines choses que je fais moins, j'en fais des nouvelles, des que je n'aurais jamais même eu l'idée de faire un jour (photoshop, codage HTML, voyager, découvrir les mangas etc...)
Donc non, je nie que HP soit réducteur ; tout dépend de la personne derrière.

Par ailleurs, je ne comprends pas ce besoin de brûler ce qu'on a adoré auparavant. Pourquoi ?
Hp n'est pas de la littérature géniale, loin de là. Mais il est... ni plus ni moins qu'il y a 3 ans quand tu l'adorais encore. C'est normal que les gens parlent de ce qu'ils aiment, qu'ils se regroupent par affinités, tout comme c'est normal que les goûts évoluent et les affinités changent. C'est la vie.
Du coup on perd certaines amitiés et d'autres se renforcent... J'ai plus LJ friends qui ne sont plus HP et que j'aime très fort ^^. Et quelques autres (pas nombreuses certes) que je n'ai même pas connu à travers HP et qui sont là (par toshop et le codage, une autre passion)

Mais pourquoi mettre au pilori et fustiger ce qu'on n'aime plus ? Qu'y gagne-t-on ?

Inversement, quand je n'étais pas mangas du tout ou ignorait tout de certaines séries télés dont parle de nombreux LJfriends, j'étais plus curieuse qu'autre chose. Je ne me suis pas sentie exclue pour autant. Fanette est maintenant passionnée par le tennis. Je n'aime pas ce sport... je zappe en partie ses posts sur ce thème et puis c'est tout. Je n'en éprouve pas réellement de frustration... et c'est un simple exemple.

Désolée pour ce long commentaire mais je préférais le sortir et si cerains de mes propos te choquent, discutons-en.

Par ailleurs pour ta com', je ne lis pratiquement pas les autres fanfics dans les autres fandoms (j'ai essayé mais...) mais les originales m'intéressent.

Tu as mis le doigt dans l'engrenage de l'univers impitoyable des créations de communautés ! Niéhéhé !!!
Gros kalins et bonne prise de tête !
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Bon, je prends le temps de te répondre avant de faire à becqueter, parce que certaines choses se doivent d'être dites.

Si quelqu'un était visé dans ce que j'ai dit hier, ce n'était pas toi, et si tu réfléchis cinq secondes, tu devineras de qui il s'agit parce que j'ai suffisamment râlé après cette personne en ta présence, virtuelle ou non.

Par ailleurs, je comprends tes arguments quand tu dis que ce fandom n'est pas réducteur, mais avoir sans arrêt des gens qui ne parlent que de ça, sans arrêt, je trouve ça profondément regrettable. Ces gens ont indubitablement une vie en dehors de cela, mais en parler toute la journée sur LJ peut être profondément lassant, et même si je ne fais que partager mon point de vue égoïste sur la chose, j'en ai plus que marre.

Sinon, toutes mes excuses, mais si je semble brûler ce que j'ai adoré, c'est faux. Je n'ai jamais dit, ni écrit d'ailleurs, que HP était de la merde. Je dis simplement que j'en ai marre, que je me suis lassée, que ça m'agace d'en entendre parler sans arrêt. Et oui, j'avoue que je me sens exclue parce que dans ma friend-page, il y a plus de gens qui sont fans de HP que de gens qui n'aiment pas/sont passés à autre chose depuis, et j'avoue que certaines allusions faites par-ci, par-là sur les posts de certains gens à mon endroit (ah oui, Lilou elle aime plus HP, blablabla), ça renforce ma parano naturelle.

Je ne suis pas choquée, je m'attendais même à ce type de réaction, et je suis un peu en colère parce que je me sens mal comprise et j'ai l'impression que c'est encore de ma faute. Ceci dit, comme tu le dis fort justement, c'est la vie.

Re: Réponse tardive

Date: 2009-06-05 11:18 am (UTC)
From: [identity profile] zazaone.livejournal.com
Colère légitime. Mais à ma décharge je n'avais plus le post sous les yeux en tapant ce long commentaire. Je l'ai fait au filtre de mes souvenirs (alzheimer ? Qui a dit alzheimer ?)
J'ai deviné et je me dis que je suis gourde.... Zaza boulet première !

Il faut également dire que les posts sur un sujet qui ne m'accroche pas, j'ai une faculté à zapper assez énorme (et du coup je zappe avec parfois des choses importantes).

zoubis....

Re: Réponse tardive

Date: 2009-06-05 11:24 am (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Ma colère va se calmer, ça se calme toujours, ces choses-là. Pis bon, ça va pas fort dans ma tête en ce moment, donc on va faire comme si rien ne s'était passé.

J'ai décidé de ne plus du tout évoquer HP dans mon LJ. De garder pour moi le chagrin et l'agacement causés par les petites piques des gens et essayer de me dire qu'ils finiront par arrêter. De garder aussi pour moi mon ras-le-bol, parce que c'est vrai que c'est égoïste et que ça peut choquer. C'est ma faute aussi. J'ai qu'à être plus tolérante.

Voilà. Je m'excuse pour ce post et pour tout le reste.

(no subject)

Date: 2009-06-05 12:53 pm (UTC)
From: [identity profile] oceanonox.livejournal.com
Je suis un peu embêtée pour répondre à ton sondage parce que certaines questions sont fermées, on ne peut cocher qu'une seule réponse... Moi je verrais bien une commu' sur les séries TV, les mangas, la littérature et les fictions originales (oui, tout ça !), qui nous apporte des infos et nous permet d'imaginer des fanfictions ou des fanarts. Je ne crée rien en ce moment mais je garde les yeux grands ouverts...

Il y a HP dans la vie mais pas que ça ! Et il n'y a pas non plus que les mangas en dehors de HP. Je comprends ta frustration et même si je ne connais pas (encore) ta lassitude, je suis d'accord pour chercher à "élargir nos horizons".

Voilà, bon courage pour la suite. Si tu as besoin d'aide, tu peux me contacter. ♥

(no subject)

Date: 2009-06-05 12:57 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Merci, tu es un cœur !

Je suis désolée pour le coup des réponses fermées, c'est entièrement ma faute : je publie rarement des sondages sur LJ, et je ne savais pas comment faire pour autoriser plusieurs réponses possibles. Quand j'ai voulu éditer pour changer un truc, je n'y suis même pas arrivée...

Ceci dit, vu les réponses variées données au sondage, notamment au niveau des fandoms et du contenu, la communauté ressemblera fort à ce que tu souhaites !

Concernant HP, je me suis expliquée — certes de façon un peu houleuse — avec Zazaone. Je fais amende honorable, j'admets volontiers que mes coups de gueule sont un peu exagérés, et vu que je suis la première à gueuler sur les toits que je ne suis pas une otaku, il en va de même pour les fans de HP.

Je te remercie beaucoup et t'envoie de gros bisous ♥

(no subject)

Date: 2009-06-05 01:45 pm (UTC)
From: [identity profile] uathann.livejournal.com
Hé bah, y'a un rush de création de communautés, en ce moment... :o J'aime bien ton idée de comm, après, et c'est mon avis, les titres que tu proposes pour icelle me semblent un poil acides... Après ça dit bien ce que c'est mais ça me fait un peu tiquer. ^^"

Comme je n'ai pas d'autre suggestin, accepte cette boîte de Force. *tend une boîte rose avec un gros noeud*

(no subject)

Date: 2009-06-05 01:46 pm (UTC)
From: [identity profile] uathann.livejournal.com
Suggestin, oui. Tu peux aller vérifier dans le Robert de la toupie, édition 2004.

(no subject)

Date: 2009-06-05 02:20 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Ah bon ? Qui c'est qui crée des commus ? La dernière dont j'ai eu vent, c'est celle d'Ys Melmoth, mais c'était il y a plusieurs semaines...

La commu a été créée, même si elle n'est pas encore ouverte et le nom n'a rien à voir avec ce que j'ai proposé. Ma discussion avec Zaza dans les commentaires du dessus m'a remis les pendules à l'heure.

Merci ma Toupie ! *fait câlin et offre un mister Frizz.

(no subject)

Date: 2009-06-05 03:05 pm (UTC)
From: [identity profile] uathann.livejournal.com
Hm. C'est pas faux. En tout cas plein de monde parle d'en créer. ^^
Ca fait du bien d'aoir des avis quand on se lance dans un projet, y'a toujours des trucs auxqueles on ne pense pas. :D

(no subject)

Date: 2009-06-05 02:13 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/nachan_/
Bonjour,
Bon, tout d'abord, désolée de m'incruster comme ça sur ton lj alors qu'on ne se connaît pas. J'ai vu que tu avais créé une communauté sur une entrée du lj de piwi-chan et j'ai tout de suite été curieuse.
Même si ce genre de communauté existe déjà, j'aime beaucoup l'idée d'une comm qui regroupe plusieurs fandoms (quand on est une girouette... ^^)
Apparemment, j'arrive après le rush, donc je ne sais pas si ça sert à grand chose que je vote...
Sinon, si tu as besoin d'aide pour cette communauté, je serais intéressée (tout du moins pour ce qui est séries télé/ fictions originales, je ne suis pas énormément les fandoms qui touchent aux mangas et à la littérature...)
Encore désolée d'avoir débarqué comme ça ^^
Na-chan

(no subject)

Date: 2009-06-05 02:22 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
Tu n'as pas à t'excuser, tu sais ! Mon LJ étant majoritairement friends-only, j'ai mis cette entrée en public pour que tout le monde puisse la voir et commenter le cas échéant, et je suis heureuse que tu l'aies fait.

La communauté étant en cours de construction, je serais ravie lors de son ouverture d'avoir ton aide pour les séries télé, parce que ma culture en la matière est très limitée.

Merci d'être passée !

(no subject)

Date: 2009-06-05 06:02 pm (UTC)
From: [identity profile] http://users.livejournal.com/nachan_/
Merciiiii!
Je n'ai rien d'autre à ajouter que si tu en as besoin, je suis là ^^

(no subject)

Date: 2009-06-05 04:33 pm (UTC)
From: [identity profile] snowcrash314.livejournal.com
Ton idée m'intéresse. Je suis dans les fandoms et la fanfic slash depuis 10 ans et j'ai toujours regretté que les french commus ne soient pas plus développées. Je suis pour une commu multi-fandoms, et qu'HP en fasse partie ou non, peu importe, tant que ça ne phagocyte pas la commu.

Je ne suis pas du tout dans les mangas, pour des raisons assez économiques (un manga se lit vite et coûte cher) mais ça pourrait être sympa une commu qui regroupe séries télé et séries de bouquins de fantasy par exemple.

Plutôt que de définir le nom de ta commu par tout sauf HP, ce qui est un peu négatif, pourquoi ne pas l'appelle quelque chose "fandoms-fr" et préciser que HP n'a pas droit de cité et rediriger vers une autre commu ?

Tu devrais peut être aussi ajouter Twilight dans le "tout sauf" :-)) parce que ça m'a l'air de prendre le même chemin qu'HP dans l'histoire des fandoms :-))

(no subject)

Date: 2009-06-05 04:40 pm (UTC)
From: [identity profile] lilou-black.livejournal.com
La commu est déjà créée, il reste deux ou trois détails à régler avant que je ne reposte ici pour annoncer cette création.

J'ai laissé tomber mes idées pour le nom, et j'ai trouvé un truc qui me semble pas mal.

Quant à Twilight, le cas me paraît moins grave que pour HP, pour le moment... donc à voir ^^